Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:15

Hier, suite à une défaillance technique, mon train est arrivé avec 25 minutes de retard et les trains intermédiaires ont été supprimés. (Joie 1)

Le train était donc bondé. (Joie 2).

Cependant, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé une place assise sans devoir raconter mes histoires d'uterus (car franchement, je n'ai pas envie de partager ça avec n'importe qui... mais je m'égare).

Le wagon se remplit.

 

Quelques malheureux doivent rester debout.

Parmi eux, une femme.

 

Et là, je m'attends à ce que dans un wagon d'une centaine de personnes, un homme se lève et propose de lui céder sa place.

 

j'attends encore.

 

Rien. Personne.

 

La galanterie a-t-elle vraiment disparu?

 

En en discutant avec Olivier, il me disait que peut-être que l'homme était aussi fatigué ou avait subi un traitement médical qui le rendait plus faible... peut-être effectivement, l'un ou l'autre mais certainement pas tous.

 

Selon Olivier, c'est le résultat de l'égalité des sexes. Je me demande de quelle égalité on parle, de celle qui fait qu'à postal égal les femmes gagnent moins, mais que cependant, elles sont plus diplômées, s'occupent des enfants (après les avoir portés), font les courses et s'occupent du ménage? Est-ce pour perdre la galanterie, que nous avons obtenu tout cela?

 

Par expérience, je sais que si je reste debout dans un train une demi-heure, j'en sortirai fatiguée, je sais que si Olivier le fait, il sortira frais comme un gardon et pourtant, cette simple remarque, ce petit bout de conscience de l'autre ne change rien. Les messieurs restent assis et les femmes ne demandent rien.

 

Si la galanterie, c'était simplement cela, faciliter les choses à quelqu'un de moins fort physiquement. Je tiens la porte à l'homme d'entretien encombré de ses outils, je cède ma place à l'enfant qui voyage ou à la dame âgée, je m'écarte pour laisser passer les gens pressés ou les encombrés. Suis-je galante?

 

Je n'attends pas la révérence ni le baise-main mais simplement un peu de considération d'un être humain vers un autre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> C'est intéressant de vous lire. Je me rends compte que ma gestion de mon propre corps est très différente depuis que j'ai eu un cancer. Je sais que mon énergie est limitée et que si je la dépense<br /> trop vite, je serai incapable de me bouger à la fin de la journée, je marche à l'économie. Je sais que rester debout dans le train va m'épuiser. Je me souviens d'avoir pleuré parce qu'un<br /> escalator était en panne. Depuis, quand je me sens en forme, je monte par l'escalier et je considère cela comme une petite victoire... Je crois que j'ai oublié ce que c'était d'être vraiment en<br /> forme... mais bon, je m'en tape, j'ai des seins énormes... Pamela Anderson tu n'as qu'à bien te tenir !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Honnetement si un gars me laisse sa place dans les transports je vais croire qu'il pense que je suis enceinte et rentrer chez moi déprimée.<br /> <br /> <br /> J'ai relu ton post deux fois pour comprendre ton coup de gueule. Je suis peut-être trop parisienne mais je ne vois pas pourquoi un homme devrait me céder sa place. Quand il n'y a qu'une place<br /> Fabrice me la laisse mais pas par galanterie, juste car il sait que j'ai mal au dos. Les gens ne le savent pas.<br /> <br /> <br /> Je ne me sens pas plus faible que l'autre moitié de la population car je suis une femme et ne comprends pas par concéquent pourquoi j'aurai plus le droit à une place que les autres.<br /> <br /> <br /> Je suis à fond pour l'égalité des sexes même si cela implique moins de galanterie, que je doive tenir ma porte, mettre mon manteau seule ou payer le resto. Je trouve ça chouette d'être à égalité.<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Je t'avoue que je suis assez d'accord avec Olivier pour le coup de céder sa place dans les transports en commun. Je ne vois pas en quoi, toutes choses égales par ailleurs, le fait de rester<br /> debout serait plus fatigant pour une femme que pour un homme. Si c'est le cas entre vous deux, c'est peut-être parce que, du fait de son métier, il entretient une bonne condition physique alors<br /> que tu ne fais pas spécialement de sport? Pour le reste, bien entendu, il va de soi que le plus fort/valide se doit de faciliter la vie du plus faible/moins valide, indépendamment du contenu de<br /> leurs culottes respectives. Mais je n'aime pas l'idée que, par défaut, la femme est moins solide que l'homme. Moins forte au sens du nombre de kilos qu'elle peut porter, sans doute, sur la<br /> moyenne de la population. Mais moins robuste? Je n'y crois pas un instant. <br />
Répondre

Articles RÉCents