Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 21:20

J'ai longtemps eu l'impression d'être folle (dans le sens où il me semblait que tous les autres étaient fous, ce qui est la définition même de la folie), il y a tellement de choses que je ne comprends pas, qui me dépassent, qui me choquent, qui me font mal. La plupart des actes anodins des autres échappent complètement à ma logique. Un cas typique, une personne se plaint de son boulot, déteste l'entreprise, ses collègues etc... mais quand on demande à cette même personne pourquoi elle ne change pas de boulot, la réponse sera toujours "ça, non jamais". Totalement incompréhensible pour moi.

 

Je parlais, il y a quelques semaines des HP (pour High Potential, on les appelle aussi Sur-efficients, zèbres ou surdoués, la vérité est plus simple, deux hémisphères dans le cerveau, en général c'est le gauche qui domine, sauf chez environ 10% de la population chez qui c'est le droit. ça donne une autre façon de penser plus globale, plus mélangée, plus rapide) les signes en plus que tests de QI sont une grande sensibilité, beaucoup de curiosité, peu de concentration, aucune confiance en soi et j'en passe.

On m'avait déjà posé la question plusieurs fois (ma psy-cancer par exemple), ma copine Céline me disait que j'étais un autiste de haut niveau (je choisis résolument bien mes copines) alors quand ma collègue Marie m'a posé la question au bout d'une demi-heure de conversation, je me suis dit qu'il était temps d'investiguer.

 

Comme souvent, j'ai commencé par la lecture d'un livre "je pense trop" de Petitcollin; Une révélation, je rentrais enfin dans une case, mes différences prenaient un sens, je trouvais une sorte de justification de moi-même.

Elle propose un petit test amusant: " De quelle couleur est le mot mardi?"

(je vous laisse un peu de temps, la réponse logique est évidemment aucune, par contre, pour un petit HP le mot mardi a bien une couleur, dans mon cas, ce mot est jaune).

Elle explique ma sensibilité à l'art (je pleure devant une peinture et mon humeur change en fonction de la musique que j'écoute), ma curiosité pour tout ainsi que mon manque de passion pour quelque chose de particulier, mon besoin maladif de faire des études (pour nourrir l'ogre qui me sert de cerveau), mon sens de l'humour, mon manque de confiance en moi, mes difficultés à m'endormir (la bête ne se laisse pas facilement avoir...)

Ensuite, j'ai été voir Florence, qui a confirmé la chose. Maintenant, j'essaie de comprendre comment fonctionnent les autres et c'est plutot amusant.

 

J'envisage évidemment de poursuivre les tests pour en être absolument certaine (comme c'est génétique, il y a des chances pour qu'Oscar soit concerné) il ne faut quand même pas croire que je vais troquer mon baril de manque de confiance en moi contre deux barils de sur-efficience comme ça...ce serait mal me connaitre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Les moldus ha ha ha tellement plus drôle que le tristounet Normo-pensant.<br /> <br /> <br /> Tiens, j'ai pensé à toi, je me suis demandée si tu avais la même chose avec les jours de la semaines? Moi, je déteste le mardi, et je n'aime pas trop le jeudi. Rien de bon, ne peut se passer un<br /> jour qui a été dédié au dieu de la guerre. Quant au jeudi, c'est le jour con par excellence, ni au début, ni à la fin, ni au milieu, il joue les bouche-trous. On ne devrait jamais faire confiance<br /> à un jeudi. Na.<br />
Répondre
A
<br /> :-) Le 8 est homosexuel tendance Aramis et j'ai depuis longtemps renoncé à parler de mon organisation synesthésique aux moldus...j'ai plusieurs fois failli me retrouver colloquée...peuvent pas<br /> comprendre. Bisouxxx<br />
Répondre
S
<br /> Hello Ann, je viens de découvrir ton commentaire. J'ai ri. Oui, j'ai aussi un truc avec les chiffres, le 3 est méchant c'est bien connu, le 8 est un Barbapapa, le 9 est un individu complex et le<br /> 7 est un petit gars sympa. Quant au schema mental hyper pratique, je vois bien l'idée, par contre, dans mon cas, j'ai souvent beaucoup de mal à le faire comprendre aux autres et je finis par<br /> m'embrouiller dans mon explication car il m'est impossible d'expliquer ce qui est évident. Quel bonheur de savoir que je ne suis pas seule :-)<br />
Répondre
A
<br /> Ah ben pour moi mardi est vert, pas de discussion possible...parce que (comme toi, je crois) je suis synesthète. Les jours de la semaine ont leur couleur propre mais également les semaines, les<br /> mois et les années et je me représente tout ça dans un schéma mental très organisé et très pratique (je trouve). Les chiffres par contre ont des personnalités (le 5 est costaud, le 4 est une<br /> fille, le 6 est bonasse..) Evidemment, j'étais nulle en maths avant de comprendre pourquoi et depuis, ça va ;-)))<br />
Répondre

Articles RÉCents